Automobiles
Nous parlons ici des véhicules (voitures et petites camionnettes pour le transport de biens d’un maximum de 3,5 tonnes) en fin de vie, ainsi que leurs nombreux composants à trier séparément ou les composants eux-mêmes, arrivés en fin de vie. Ils sont soumis à diverses obligations selon leur nature.
Les véhicules hors d’usage (VHU)
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De quoi s’agit-il?
Un véhicule est considéré comme « hors d’usage », c’est-à-dire comme un déchet, si :
- Il n’est plus ou ne peut plus être utilisé conformément à sa destination originelle et le détenteur s’en défait ou a l’intention ou l’obligation de s’en défaire.
- Il est en fin de vie et ne sera plus remis en circulation (épaves, pertes totales…).
- Il ne dispose plus de l’ensemble des documents de bord (certificat d’immatriculation valide + contrôle technique valable ou périmé depuis moins de deux ans).
Les voitures d’époque (« old timers »), de collection ou d’exposition ne sont pas considérées comme des véhicules hors d’usage. Les voitures en instruction judiciaire ou en saisie ou utilisés à des fins didactiques non plus.
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Comment les éliminer?
Un véhicule hors d’usage est un déchet dangereux tant qu’il n’a pas été dépollué dans un centre spécialisé (centre agréé). Vous ne pouvez plus détenir ou démonter des véhicules hors d’usage. Vous devez respecter la filière spécifique prévue pour le traitement de ces déchets particuliers, soumis à une obligation de reprise.
Les véhicules hors d’usage peuvent être remis directement à un centre agréé de démontage ou de destruction ou par l’intermédiaire d’un détaillant. Seul un centre agréé de destruction et de recyclage des véhicules hors d’usage peut directement vous délivrer un certificat de destruction valide. Le transport doit être effectué par un transporteur enregistré.
Vous recevrez un certificat de destruction, qui atteste que le véhicule est dépollué, démonté et traité dans les meilleures conditions pour l’environnement.
Certains composants des véhicules hors d’usage sont considérés comme des déchets dangereux : batteries, liquide de freinage, huiles, carburant, liquide de refroidissement etc. nécessitent d’être triés et pris en charge par des collecteurs spécifiques. Le centre spécialisé se charge du démontage, du tri et de la collecte de ces déchets dangereux.
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Bonnes pratiques
Pour entreposer des épaves de véhicules, vous devez posséder un permis d’environnement. Vous pourrez obtenir de plus amples détails quant à la procédure de demande auprès du service environnement de votre commune ou de Bruxelles Environnement.
Il vous est strictement interdit de détruire vous-même des véhicules hors d’usage s’ils n’ont pas été préalablement dépollués par un centre agréé. Pour traiter des véhicules hors d’usage, vous devez obtenir un agrément. Les garages constituent la seule exception à cette règle. Ils sont autorisés à démonter des véhicules si les pièces démontées sont récupérées pour réaliser des réparations dans leur propre atelier.
Pour pouvoir enlever et transporter des véhicules hors d’usage chez des tiers, vous devez disposer d’un agrément et être enregistré auprès de Bruxelles Environnement.
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Outils
C’est Febelauto qui est chargé d’organiser et de suivre la gestion des véhicules hors d’usage afin de respecter la législation.
Guide sur les déchets dangereux du secteur automobile -
Collecteurs
Liste des exploitants d'un centre de démontage de véhicules hors d'usage (type A)Liste des exploitants d'un centre de démontage de véhicules hors d'usage habilités à délivrer un certificat de destruction (type B)Liste des exploitants d'un centre de destruction et de recyclage de véhicules hors d'usage habilités à délivrer un certificat de destruction (type C)Liste des transporteurs de véhicules hors d'usage pour lequel le certificat de destruction n'a pas été délivréOutil interactif pour trouver un centre agréé
Huiles de vidange
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De quoi s’agit-il?
Les huiles de vidange font partie des « huiles usagées » et sont, à ce titre, des déchets dangereux, qui font l’objet d’un traitement spécifique.
Pneus
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De quoi s’agit-il?
Les vieux pneus présentent un risque pour l’environnement en cas d’incendie (émission de fumées toxiques et risque de pollution du sol via l’infiltration de résidus liquides formés lors de la combustion). Ils ne sont cependant pas considérés comme des déchets dangereux, mais comme des déchets particuliers : les producteurs sont tenus de les reprendre et de les valoriser.
Tous les pneus qui sont mis sur le marché belge, à l’exception des pneus de vélo, sont soumis à une obligation de reprise. Aussi les pneus neufs destinés au montage sur des véhicules neufs, remorques et machines qui sont mis sur le marché belge.
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Comment les éliminer?
Le grossiste, détaillant ou garage à l’obligation de reprendre vos anciens pneus (1 contre 1, sauf en cas de remplacement de pneus été par des pneus hiver ou inversement).
Les pneus déjantés doivent être stockés et entreposés en pile de maximum 2 m (afin d’éviter tout risque d’incendie non maîtrisable), à l’abri des intempéries. S’ils sont souillés (d’huile, de terre, de peintures ou autres produits chimiques…), ils ne seront pas repris.
Vous pouvez déposer gratuitement vos pneus chez un partenaire homologué par Recytyre.
Si vous disposez d’un véhicule hors d’usage, vous ne pouvez pas enlever les pneus vous-même. Ces pneus seront pris en charge dans le traitement du véhicule hors d’usage, assuré par Febelauto.
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Bonnes pratiques
La manière la plus simple de produire moins de déchets de pneus est d’allonger leur durée de vie, notamment en alternant aussi par exemple des pneus saisonniers, et en roulant toujours avec la pression prescrite.
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Outils
Guide pour prévenir l’usure de ses pneus -
Collecteurs
Tous les vendeurs de pneus
Si vous disposez d’un grand nombre de déchets de pneus qui ne répondent pas aux conditions du « 1 contre 1 » ou au principe du « 1 contre 0 », faites appel à l’un des Partenaires Recytyre reconnus. Dans ce cas-ci, vous devrez toutefois payer vous-même les frais de collecte et de traitement.
Vitres
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De quoi s’agit-il?
Les vitres de voiture et les pare-brise sont des verres plats. Leur tri n’est pas obligatoire.
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Comment les éliminer?
Elles peuvent toutefois être stockées dans des conteneurs spécifiques sur conseil de votre collecteur.
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Bonnes pratiques
Si les vitres et pare-brise sont encore liés à la voiture, alors, ce sont les procédures concernant les véhicules hors d’usage qui s’appliquent. Il est strictement interdit de détruire soi-même des véhicules hors d’usage s’ils n’ont pas été préalablement dépollués par un centre agréé. Ils doivent être remis directement à un centre agréé de démontage ou de destruction ou par l’intermédiaire d’un détaillant.
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Collecteurs
Liste des collecteurs
Batteries
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De quoi s’agit-il?
Facilitateur
Un facilitateur de déchets de professionnels existe pour vous aider ! Vous pouvez contacter son helpdesk gratuit pour toute question relative à la gestion de vos déchets de tous types. Que vous ayez besoin d’éclaircissements, de conseils, de bonnes pratiques, de contacts ou autre, le facilitateur fera tout son possible pour vous aider.