Emballages
Introduction
Les déchets d’emballages représentent une partie importante du volume de déchets produits par les entreprises. Chaque entreprise est responsable de la prévention et du tri des déchets d’emballage qu’elle génère.
« Un emballage est tout produit constitué de matériaux de toute nature, destiné à contenir et à protéger des marchandises données, allant des matières premières aux produits finis, à permettre leur manutention et leur acheminement du producteur au consommateur ou à l’utilisateur, et à assurer leur présentation. Tous les articles « à jeter » utilisés aux mêmes fins doivent être considérés comme des emballages. » (source : IVCIE)
Il y a donc trois types d’emballages :
- Les emballages primaires qui servent à emballer des produits
- Les emballages secondaires qui permettent de grouper des produits
- Les emballages tertiaires qui facilitent la manutention ou le transport
Il existe cinq matériaux d’emballage de base : le papier/carton, le plastique, le verre, le métal et le bois (palettes). Une sixième catégorie comprend les matériaux composites (alliage de plusieurs matériaux).
PMC (plastiques, métaux et cartons à boissons)
-
De quoi s’agit-il?
Bouteilles, flacons et bidons en plastique, emballages métalliques et cartons à boissons (« briques » de lait et de jus). Depuis le 1er avril 2021, s’y ajoutent l’ensemble des emballages plastiques ménagers comme les barquettes, raviers, pots, gobelets, tubes, films d’emballage de bouteilles et de canettes, sacs et sachets.
-
Comment les éliminer?
Ces déchets d’emballages sont repris par votre collecteur de déchets dans le sac et/ou le conteneur destiné aux PMC. Contactez votre collecteur de déchets, concluez un contrat et commandez les sacs PMC entreprises officiels.
-
Bonnes pratiques
Pour garantir un bon recyclage :
- Emballage vide
- Séparer les films plastiques des barquettes
- Ne pas écraser sa bouteille sur la hauteur, mais sur sa largeur
- Pas de bidon de plus de 8L
- Pas d’emballage avec bouchon de sécurité enfant
- Pas d’emballage avec les pictogrammes de danger « toxicité aigüe » et « danger pour la santé »
- Ne rien empiler
Adaptez vos règles de tri des PMC pour toucher plusieurs types de personnes dans votre entreprise : formez, informez et sensibilisez-les en fonction de leur poste et des types de PMC qu’ils sont susceptibles de générer (ex. : Entretien, Catering, Personnel…).
Prêtez attention au fait que les règles de tri restent lisibles pour le personnel. Le cas échéant, formez le personnel d’entretien aux règles de tri du PMC.
Faites régulièrement l’exercice avec les produits réellement consommés dans votre entreprise : selon l’évolution des règles de tri il faut changer de temps en temps ses habitudes !
Si vous avez de grandes quantités d’emballages d’un même type de plastique, n’hésitez pas à consulter votre collecteur sur l’intérêt d’une collecte encore plus spécifique.
Grâce au nouveau Sac Bleu et à l’élargissement des règles de tri des PMC, recycler ces emballages n’a jamais été aussi simple. Choisissez le volume du sac PMC en fonction de vos poubelles. Les sacs ou conteneurs sont disponibles chez votre collecteur de déchets privé.
-
Outils
Fost Plus et Valipac proposent aux entreprises un diagnostic gratuit et des conseils personnalisés de leur système d’emballages afin d’identifier les actions pertinentes en matière de prévention des déchets. Pour en savoir plus : https://www.fostplus.be/fr/projets/pack-it-better
Si vous désirez savoir si un de vos déchets peut être trié comme PMC :
Primes pour la collecte des PMC
Les entreprises qui n’ont pas encore franchi le pas méritent un petit coup de pouce. Votre entreprise souhaite se lancer dans le tri des PMC ? Elle conclut pour cela un contrat avec un collecteur affilié à Fost Plus avant le 31 décembre 2022 ? Alors, vous avez droit à une prime de bienvenue de 75 euros. Votre collecteur de déchets actuel ou futur pourra vous aider à l’obtenir. Pour plus d’info : https://www.trierautravail.be/
Outils de communication gratuits
-
Collecteurs
Liste des collecteurs
Verre
-
De quoi s’agit-il?
Sont considérés comme des emballages les verres creux (bouteilles et bocaux en verre, entiers ou en morceaux), dits « verre alimentaire ». Ils peuvent être transparents ou colorés.
Attention : certains verres comme le cristal ne sont pas recyclables, ils sont considérés comme encombrants.
Attention : les verres qui ont été en contact avec des produits chimiques ou des médicaments sont considérés comme des « verres dangereux ». Ils doivent faire l’objet d’un stockage séparé et être éliminés par un collecteur agréé pour les déchets dangereux.
-
Comment les éliminer?
En tant que professionnel, vous ne pouvez PAS utiliser les bulles à verre des ménages.
Un collecteur enregistré doit venir chercher vos déchets en verre recyclable.
On les stocke dans des conteneurs spécifiques de 120 à 5.000 litres. En plus grande quantité, il est possible de louer un conteneur « semi-enterré ».
Pour les petites quantités (similaires à celles produites par les ménages), vous pouvez déposer vos bouteilles et récipients en verre dans certains Recypark qui sont accessibles aux professionnels. Pour plus d’info : Recypark
Mettre du verre (recyclable ou non) dans un sac de déchets résiduels présente des risques de blessure pour les collecteurs.
-
Bonnes pratiques
Videz bien vos bouteilles, bocaux et flacons. Il n’est pas nécessaire de les rincer.
Vos bouchons plastiques, bouchons, capsules et couvercles métalliques sont considérés comme des PMC et sont à jeter dans le sac ou container bleu.
Sans obligation de tri, les bouchons en liège peuvent être récupérés séparément. Le liège se recycle facilement et peut être réutilisé. L’asbl De Vlaspit organise la collecte de bouchons de liège à travers toute la Belgique et dispose aujourd’hui de plus de 600 centres de récupération. Elle reprend les activités de l’asbl Le Petit Liège en la matière. Plus d’info : https://www.recycork.be/fr
-
Outils
Pour en savoir plus : Comment bien trier le verrePour en savoir plus : Déchet en verre -
Collecteurs
Liste des collecteurs
Papier-carton
-
De quoi s’agit-il?
Il n’y a pas que les emballages de céréales ou de lessive, les boîtes en cartons et les sacs en papier : les journaux et les livres, le papier d’imprimante et les photocopies en font partie, ainsi que les cartons avec une seule fine couche de plastique à l’intérieur (pas des 2 côtés), comme les gobelets de café à emporter en carton.
Sont exclus : les papiers et cartons souillés, le papier peint, les gobelets de café à emporter en carton avec du plastique des 2 côtés, le papier cellophane ainsi que le papier et les sachets avec une couche d’aluminium.
-
Comment les éliminer?
Papiers et cartons peuvent être mélangés. Le cas échéant, les collecteurs se chargent eux-mêmes de séparer ces déchets selon leur nature et leur qualité. Une seule condition, toutefois : les déchets de papiers et cartons doivent être secs et propres. On peut également conditionner ces déchets. Au-delà d’un certain volume, l’usage d’un compacteur peut être suggéré par votre collecteur. Vous pouvez également amener vos papiers et cartons au Recypark et dans les installations de collecte & traitement et demander une preuve de dépôt des déchets.
-
Bonnes pratiques
Le papier carton est une ressource à valeur positive, renseignez-vous pour connaître de quelle manière vous pouvez proposer ces flux à la reprise à votre collecteur afin de bénéficier d’un éventuel tarif de rachat.
Il existe différents types de qualité de carton : en fonction des types qui sont produits en entreprise, il peut y avoir un intérêt à séparer différents flux de papier/carton afin d’optimiser l’uniformité des flux et la valeur de reprise.
Différents contenants sont disponibles pour le carton : conteneur ; presse à balle ; compacteur…
Vérifier l’adéquation des contenants en fonction du type de carton ou papier.
Pliez vos cartons usagés afin d’en optimiser l’élimination.
Réduisez vos déchets d’emballage : cherchez autant que possible à vous approvisionner en vrac afin de limiter les emballages non réutilisables qui vont gonfler votre volume de déchets à recycler. Vous pouvez également demander à vos fournisseurs de vous livrer avec des contenants réutilisables.
Si vous devez organiser un déménagement, demandez à votre société de déménagement de louer les cartons de déménagement ou de louer des caisses de déménagement réutilisables.
N’hésitez pas à réutiliser vos déchets d’emballage pour conditionner vos propres produits finis. Vous pouvez par exemple broyer vos cartons pour vous en resservir comme matériau de calage.
Pour économiser du papier, affichez des conseils de prévention dans le local de reproduction. Placez tous les conseils de prévention sur l’intranet : réfléchir à la nécessité d’imprimer, corriger à l’écran avant d’imprimer, imprimer 2 pages par feuille pour les documents de travail, encourager l’impression recto/verso.
-
Outils
Plus d'infos : bien trier le papier-cartonPour diminuer la consommation de papier dans les entreprises -
Collecteurs
Liste des collecteurs
Bois
-
De quoi s’agit-il?
On distingue différents types de bois selon leur traitement chimique. Votre collecteur vous proposera la meilleure option (offre mixte ou séparée) en fonction des quantités produites.
- Les bois non traités (« bois A ») comprennent les palettes, les caisses et cageots en bois massif, mais aussi le bois de fardage non traité. Les déchets de bois « massif » peuvent être revalorisés pour fabriquer de nouveaux matériaux.
- Les bois traités(« bois B ») sont les bois peints, vernis ou collés : caisses à fruits et légumes, bois agglomérés, contreplaqués, bois avec textile, carton ou plastique. Ils sont généralement incinérés pour produire de l’énergie.
- Les bois dangereux (BoisC) à traiter comme tels sont ceux imprégnés, contaminés et/ou dangereux. Il s’agit par exemple de traverses dechemin de fer, carports, poteaux électriques en bois, bois imprégné (traité pour l’étanchéité, teinté dans la masse),abris de jardin en bois, poteaux de clôtures en bois.
-
Comment les éliminer?
Vous pouvez stocker vos déchets de bois non traités (A) et traités (B) dans des conteneurs adaptés en fonction de la quantité de déchets que vous produisez. Ils devront faire l’objet d’un enlèvement par un collecteur enregistré. Vos déchets debois dangereux (C) doivent quant à eux faire l’objet d’un enlèvement par un collecteur agréé.
-
Bonnes pratiques
Si vos quantités de bois non traité sont peu importantes, vous pouvez les stocker et les faire enlever avec le bois traité. Mais sachez que mélanger les flux de bois A et B implique de se faire collecter l’ensemble du flux dans la catégorie la plus chère, et avec la plus faible valorisation. Si vous éliminez une quantité suffisante de bois non traité, il peut être plus intéressant pour vous de les séparer.
En fonction de votre capacité de stockage, votre collecteur peut vous proposer de reprendre vos palettes avec un tarif de rachat en fonction de leur état.
Beaucoup de palettes sont consignées ! N’hésitez pas, lorsque c’est le cas, à discuter avec votre fournisseur sur la manière de pouvoir leur rendre ces palettes et récupérer ainsi la caution. Vous pouvez également transformer vos palettes non consignées en meubles ou jardinières.
-
Outils
Prime
Il existe une prime de 10 euros la tonne pour les déchets d’emballages en bois.
Comment l’obtenir ? Il suffit de vous assurer que votre collecteur de déchets est affilié à Valipac.
Pour en savoir plus sur ce système de primes, consultez le site internet de Valipac.
Prime : ValipacPlus d'infos : bien trier le bois -
Collecteurs
Liste des collecteurs
Frigolite
-
De quoi s’agit-il?
C’est le nom communément donné au polystyrène expansé (PSE), un matériau qui est essentiellement utilisé pour protéger des chocs les objets fragiles ou les stabiliser dans leur boîte, ainsi que de permettre un transport étanche tout en étant léger (bacs à poissons, par ex.). Sous forme de plaques, il sert aussi d’isolant dans le secteur de la construction.
-
Comment les éliminer?
Comme la frigolite est toujours constituée du même polymère, elle est facilement recyclable, à condition d’être propre et blanche. Le collecteur propose des sacs spéciaux pour sa collecte.
En fonction de sa quantité, la frigolite peut être évacuée via des sacs spécifiques ou via conteneur de grande capacité.
En cas de petite quantité, le sac spécifique de frigolite peut être placé avec d’autres sacs dans le même conteneur afin d’optimiser les transports.
Votre collecteur de déchets pourra vous renseigner sur les options possibles en fonction des quantités à éliminer.
-
Bonnes pratiques
Attention, les frigolites colorées sont recyclables, mais ne peuvent pas être mélangées avec les frigolites blanches.
La frigolite souillée (par de la nourriture, comme les barquettes de viande par ex.) n’est pas recyclable et doit être éliminée avec les déchets non triés.
Les « chips » d’emballage ne sont pas recyclables et doivent être éliminés avec les déchets non triés.
Sachez distinguer la frigolite en PSE et la frigolite en polypropylène expansé (PPE) : la première est cassante lorsqu’on la plie alors que la seconde est souple. Cette dernière est, elle aussi, recyclable. Votre collecteur pourra vous en dire plus sur les quantités à partir desquelles une collecte est possible.
-
Outils
La prime sacs
Afin de stimuler la collecte sélective de petites quantités de plastique (films, PSE/frigolite, liens de cerclage), Valipac à mis en place une prime « sacs ». Le montant est fixé à 0,50 € par sac acheté (avec un maximum de 500 sacs par site et par an). Cette prime est cumulable avec la prime de recyclage.
Pour en savoir plus sur ce système de primes, consultez le site internet de Valipac.
Prime : ValipacPlus d'infos : bien trier la frigoliteListe des collecteurs affiliés à Valipac -
Collecteurs
Liste des collecteurs
Films plastiques
-
De quoi s’agit-il?
La plupart des films plastiques servent à « filmer » des palettes ou à protéger des emballages sensibles à l’humidité. Ce sont aussi les housses thermorétractables qui permettent de grouper les petits produits pour en faciliter le transport ou les vendre sous forme multiple (ces plastiques ne peuvent pas aller dans le sac PMC). La plupart du temps, ils sont composés de polyéthylène à basse densité ou LDPE. Certains sont en polypropylène (PP) ou en chlorure de polyvinyle (PVC).
-
Comment les éliminer?
Votre collecteur de déchets vous procurera des sacs spécifiques pour vos déchets de films d’emballages en plastique. Selon les collecteurs, vous pourrez peut-être les faire enlever en même temps que les déchets en carton.
Pour des quantités supérieures à 500 litres/semaine, il est possible de les récolter dans des conteneurs adaptés à vos besoins, de 120 litres à 30 m3. Pour leur enlèvement, prenez contact avec un collecteur. Le sac de 500L a toutefois l’intérêt de pouvoir être compressé manuellement avant d’être refermé. Il est possible de compacter vos déchets de films en plastique avec une presse à balle ou un compacteur.
Les autres emballages industriels comme les sacs en plastique de matières sont collectés dans des sacs séparés.
Pour les bâches agricoles et horticoles, il existe une filière spécifique pour ces déchets. Votre collecteur de déchets pourra vous en dire plus.
-
Bonnes pratiques
Comme les films plastiques LDPE (les films qui sont utilisés dans le domaine de la palettisation, de fabrication de film d’emballage, de sachet) sont les plus courants, ils sont aussi les plus aisément recyclables, à condition toutefois de ne pas les mélanger aux autres types de films. Demandez à votre collecteur, il a peut-être un tarif de rachat à vous proposer.
Les films en contact direct avec des aliments peuvent être recyclés dans certains cas, mais nécessiteront peut-être d’être triés de manière séparée. Demandez conseil à votre collecteur.
Le papier collant n’est pas recyclable et doit être éliminé avec les déchets non triés.
Les films souillés sont plus difficilement recyclables, mais tout dépend des quantités. Demandez conseil à votre collecteur de déchets.
-
Outils
Primes pour la collecte des films industriels en plastique
Il existe 4 types de prime pour la collecte des films plastiques en collaborant avec l’un des collecteurs de déchets affiliés à Valipac : une prime pour le démarrage, une prime pour les conteneurs, une prime de recyclage et une prime par sac pour les petites quantités.
Prime : ValipacPlus d'infos : bien trier les films plastiquesListe des collecteurs affiliés à Valipac -
Collecteurs
Liste des collecteurs
Liens de cerclage
-
De quoi s’agit-il?
Les « feuillards » servent à fermer des emballages ou à maintenir des objets serrés sur les palettes. Ils peuvent être en plastique ou en métal.
-
Comment les éliminer?
Liens de cerclage en plastique : quel que soit leur type (PP ou PET), on peut les regrouper ensemble dans des sacs en plastique distincts des autres déchets plastiques ou des conteneurs spécifiques. Selon le collecteur, ils peuvent être enlevés lors de la collecte du papier/carton.
Liens de cerclage en métal : qu’ils soient ferreux ou non-ferreux, ils seront stockés dans un conteneur spécifique dédié à la mitraille (métaux) et collectés par un collecteur enregistré.
-
Bonnes pratiques
Vous pouvez collecter les liens de cerclage dans les sacs spécifiques fournis par votre collecteur de déchets. Selon votre collecteur, il est possible qu’il puisse les enlever lors de la vidange du conteneur papiers/cartons.
Pour les plus grandes quantités, vous pouvez utiliser un conteneur fixe de 8 à 40m³. Demandez conseil à votre collecteur.
Il existe même des déchiqueteurs de lien de cerclage en plastique afin d’optimiser la place et le remplissage des sacs.
-
Outils
La prime sacs
Afin de stimuler la collecte sélective de petites quantités de plastique (films, PSE/frigolite, liens de cerclage), Valipac à mis en place une prime « sacs ». Le montant est fixé à 0,50 € par sac acheté (avec un maximum de 500 sacs par site et par an). Cette prime est cumulable avec la prime de recyclage.
Pour en savoir plus sur ce système de primes, consultez le site internet de Valipac.
Prime : ValipacPlus d'infos : bien trier les liens de cerclage -
Collecteurs
Liste des collecteurs
Facilitateur
Un facilitateur de déchets de professionnels existe pour vous aider ! Vous pouvez contacter son helpdesk gratuit pour toute question relative à la gestion de vos déchets de tous types. Que vous ayez besoin d’éclaircissements, de conseils, de bonnes pratiques, de contacts ou autre, le facilitateur fera tout son possible pour vous aider.