Construction
Bruxelles produit environ 630.000 tonnes de déchets de construction et de démolition (DCD) par an, dont on estime que 92% sont recyclés. Seuls les déchets inertes (pierreux), les métaux, et les bois dans une moindre mesure, font actuellement l’objet d’un recyclage à grande échelle.
Le processus de réduction et de valorisation des déchets démarre très en amont à l’étape de planification et de préparation du chantier.
Plus d’infos pour la prévention et le tri des déchets sur chantier :
- La liste de bonnes pratiques diffusées sur le site web Chantiers Pilotes à Bruxelles
- Vidéo sur le tri des déchets de chantier
- Brochure sur les bonnes pratiques de gestion de déchets de chantier :
- Si vous avez besoin d’une équipe pour mettre à blanc un bâtiment à rénover et/ou nettoyer le chantier avec un focus sur le réemploi, vous pouvez solliciter les services de Retrival
- Des conseils pour la rénovation durable
Bois
-
De quoi s’agit-il?
On distingue différents types de bois selon leur traitement chimique. Votre collecteur vous proposera la meilleure option (offre mixte ou séparée) en fonction des quantités produites.
- Les bois non traités (« bois A ») comprennent les palettes, les caisses et cageots en bois massif non traité, les dévidoirs, mais aussi les restes de sciure ou le bois de fardage non traités, le bois de construction, notamment les poutres, madriers, demoiselles et coffrages, pour autant qu’ils et ne soient pas entrés en contact avec des matières dangereuses, n’aient pas été traités ou ne soient pas souillés par des résidus de construction (par exemple du béton).
- Les bois traités (« bois B ») : bois peints, bois agglomérés, contreplaqués, bois avec textile, carton ou plastique. Ils sont généralement incinérés pour produire de l’énergie. Ils comprennent les panneaux en triplex, multiplex, OSB, MDF < 50%, aggloméré et particules (unalite), les bois “souillés” (par exemple bois de coffrage avec déchets de ciment), le bois contreplaqué, le bois lamellé, le bois de démolition (portes, fenêtres, …), les meubles en bois, le plancher en bois
- Les bois fortement traités (« bois C ») sont typiquement les traverses de chemin de fer, les carports (abris en bois pour voitures), les poteaux électriques en bois, le bois imprégné (traité pour l’étanchéité, teinté dans la masse), les abris de jardin en bois et les poteaux de clôtures en bois.
-
Comment les éliminer?
Vous pouvez stocker vos déchets de bois non traités (Bois “A”) et traités (Bois “B”) dans des conteneurs adaptés en fonction de la quantité de déchets que vous produisez. Ils devront faire l’objet d’un enlèvement par un collecteur enregistré.
Les bois fortement traités sont considérés comme un déchet dangereux et font donc l’objet d’une élimination spécifique. Ils doivent être stockés séparément et faire l’objet d’un enlèvement par un collecteur de déchets agréé pour l’enlèvement de déchets dangereux.
-
Bonnes pratiques
Si vos quantités de bois non traité sont peu importantes, vous pouvez les stocker et les faire enlever avec le bois traité (B). Si vous éliminez une quantité suffisante de bois non traité par rapport au bois traité (B), il est, d’un point de vue financier, nettement plus intéressant pour vous de les séparer.
Les déchets de bois « massif » ou de coffrage peuvent être revalorisés pour fabriquer de nouveaux matériaux. À Bruxelles, les bois de chantier (coffrage, par ex.) triés et sont récupérés par la Ferme Nos Pilifs pour la création d’une filière de valorisation des bois. Plus d’info : Eric Frère bout2bois@pilifs.be tél : 02 266 10 39
Les morceaux de bois pourris ou vermoulus doivent être également triés.
Stockez vos bois fortement traités/dangereux dans un entrepôt propre et bien aéré, et placez toujours un extincteur adapté à proximité des zones d’entreposage.
-
Outils
N’hésitez pas à contacter votre collecteur de déchets : il pourra vous conseiller la meilleure option en fonction de votre situation. Il existe une prime de 10 euros la tonne pour les déchets d’emballages en bois (déchets de palettes ou palettes irréparables, caisses) et qui sont recyclés en matière première (panneau aggloméré, compost, copeaux pour terrains de jeux). Pour l’obtenir, il suffit de vous assurer que votre collecteur de déchets est affilié à Valipac. Il s’occupera pour vous des démarches administratives. Vous recevrez une lettre ou un e-mail de Valipac avec vos codes d’accès à MyCertificate, l’application qui gère le paiement de vos primes. Il ne vous restera plus qu’à compléter vos coordonnées bancaires. Pour en savoir plus sur ce système de primes, consultez le site internet de Valipac
Prime: Valipac -
Collecteurs
Pour les bois fortement traités (déchets dangereux)Pour les bois non ou peu traitésSi vous souhaitez une reprise d’un ensemble de matériaux réutilisables, vous pouvez contacter BatiTerre
Verre plat
-
De quoi s’agit-il?
Ce sont les verres rencontrés pendant la démolition sur les chantiers : vitres, verre feuilleté, verre armé, miroirs, vitres de serre, double vitrage. Leur tri n’est pas obligatoire.
-
Comment les éliminer?
Ils peuvent être stockés dans des conteneurs spécifiques sur conseil de votre collecteur.
Attention : certains verres plats comme les plaques vitrocéramiques ne sont pas recyclables et sont considérés comme encombrants. Consultez votre collecteur de déchets pour les collecter.
-
Collecteurs
Un collecteur peut récupérer vos fenêtres (verres liés à des erreurs de commande ; récupérées sur des chantiers où elles étaient mal colorées ou mal placées ; démontées dans des bâtiments où elles avaient été utilisées pendant plusieurs années) pour les proposer au réemploi : Ramen deuren
À Bruxelles, pensez à consulter Rotor Deconstruction pour le réemploi des châssis en parfait état.
Si vous souhaitez une reprise d’un ensemble de matériaux réutilisables, vous pouvez contacter BatiTerre.
Gravats
-
De quoi s’agit-il?
Ce sont les déchets inertes issus de démolition : béton (non armé), ciment, tuiles, briques, carrelages, clinkers, gravats, briquaillons, cailloux, pierres, dalles, chutes de plâtre, plaques de type Gyproc et plafonnages.
-
Comment les éliminer?
Ils peuvent soit :
- Être déposés en centres de traitement et Recypark
- Conditionnés en big bags collectés par des entreprises spécialisées
- Conditionnés en bennes auprès de spécialistes du recyclage.
-
Bonnes pratiques
Les gravats peuvent être réutilisés sur chantier directement.
Faites-vous accompagner par des professionnels qui vont pouvoir vous proposer de caractériser vos gravats, de potentiellement transformer une partie de vos gravats directement sur site, et les répartir en qualités différentes.
Pensez à rentabiliser vos transports en vérifiant si vous pouvez reprendre des matériaux pour vos chantiers en allant apporter des gravats.
-
Collecteurs
Liste des collecteursSi vous souhaitez une reprise d’un ensemble de matériaux réutilisables, vous pouvez contacter BatiTerre
Métaux
-
De quoi s’agit-il?
Les métaux seront triés en deux grandes catégories dans les chantiers de récupération : les métaux ferreux et les métaux non ferreux.
Les métaux ferreux ont des propriétés magnétiques : acier, fer, cobalt, nickel, gadolinium.
Les métaux non ferreux n’ont pas de propriétés magnétiques : cuivre, plomb, aluminium, zinc, bronze, laiton, régule.
-
Comment les éliminer?
Les fûts métalliques en bon état peuvent faire l’objet d’un reconditionnement pour connaître une nouvelle vie.
Les déchets électriques et électroniques et les câbles électriques doivent faire l’objet d’un recyclage séparé. N’hésitez pas à contacter votre collecteur pour en savoir plus.
Les épaves de véhicules : la récupération des différents composants d’une voiture est obligatoire et doit être effectuée par un ferrailleur spécialisé.
La fraction métallique des PMC doit être enlevée avec les autres PMC.
-
Bonnes pratiques
Pensez à mettre en évidence vos déchets métalliques le(s) plus représentatif(s) afin de vous les faire collecter sélectivement. Le prix de reprise sera sûrement plus intéressant qu’en mélange.
Entreposez vos déchets dans une zone fermée à clé pour éviter les vols.
Prévoir des collectes sur demande afin d’éviter des transports inutiles.
-
Collecteurs
Liste des collecteursSi vous souhaitez une reprise d’un ensemble de matériaux réutilisables, vous pouvez contacter BatiTerre
Plaques de frigolite
-
De quoi s’agit-il?
Utilisée dans de nombreux emballages, la frigolite est également utilisée comme isolant dans le secteur de la construction.
-
Comment les éliminer?
Comme la frigolite est toujours constituée du même polymère, elle est facilement recyclable, à condition d’être propre et blanche. Le collecteur propose des sacs spéciaux pour sa collecte.
-
Bonnes pratiques
Ces déchets sont très légers, pensez à les entreposer dans un endroit à l’abris du vent.
Les entrepreneurs utilisent le plus souvent des big bags pour la collecte des emballages en frigolite.
La mousse d’isolation PUR (en polyuréthane) est également recyclable. Votre collecteur de déchets pourra vous en dire plus sur les quantités à partir desquelles une collecte est possible.
-
Outils
Plus d’info : bien trier la frigolite -
Collecteurs
Listes de collecteurs 1Listes de collecteurs 2
Facilitateur
Un facilitateur de déchets de professionnels existe pour vous aider ! Vous pouvez contacter son helpdesk gratuit pour toute question relative à la gestion de vos déchets de tous types. Que vous ayez besoin d’éclaircissements, de conseils, de bonnes pratiques, de contacts ou autre, le facilitateur fera tout son possible pour vous aider.
Le Facilitateur Bâtiment Durable est un helpdesk gratuit pluridisciplinaire qui soutient les professionnels du secteur du bâtiment :
– maîtres d’ouvrage, concepteurs, gestionnaires, responsables techniques, installateurs ou entreprises ;
– syndics d’immeuble.
Les expert·e·s indépendants du service « Facilitateur Bâtiment Durable » sont capables de vous conseiller et de répondre à des questions techniques à toutes les étapes de votre projet.
Posez votre question par téléphone ou par courrier électronique au 0800 85 775 ou à facilitateur@environnement.brussels.