Autres
Parmi les fractions couramment retrouvées en entreprise et à trier à la source, on retrouve aussi les matelas, les textiles, les mobiliers et encombrants, ainsi que les plastiques rigides. Il faut trier les matelas et les plastiques rigides depuis mai 2023, ainsi que les textiles à partir de janvier 2025. Le tri de certains déchets donne droit à des primes et/ou ils peuvent être collectés par des entreprises spécialisées pour être valorisés, évitant ainsi de supporter les coûts de leur élimination.
Matelas
-
De quoi s’agit-il?
Chaque entreprise a l’obligation légale d’entreposer les matelas usagés à part et de les faire enlever par un collecteur agréé par les autorités régionales et homologué par Valumat. Ces derniers font traiter les matelas dans des installations prévues à cet effet.
-
Comment les éliminer?
Des collecteurs homologués par Valumat reprennent auprès du secteur (hôtellerie, centre de soins, vendeurs professionnels etc.) les matelas usagés. À vous de décider conjointement du meilleur moment pour le faire, en fonction des quantités.
Si vous n’êtes pas du secteur, vous pouvez soit éliminer vos matelas au Recypark, soit les donner au vendeur lors de l’achat d’un nouveau matelas.
En 2022, un partenariat a également été conclu avec la Fédération Ressources pour favoriser le réemploi à Bruxelles pour les matelas en bon état. Si vous souhaitez vous défaire d’un lot potentiellement réutilisable, n’hésitez pas à contacter la fédération RESSOURCES (info@res-sources.be – tel : 081/390.710) qui vous aidera à trouver un opérateur.
-
Bonnes pratiques
Il est conseillé de conserver un matelas dans un environnement sec et sans risque de contamination, et pas trop longtemps.
Il faut veiller à ce que le vieux matelas soit bien sec au moment de le faire collecter ou de l’apporter au point de collecte. C’est une condition incontournable pour le bon recyclage des matelas.
-
Outils
Prime
Il existe une prime à la tonne pour la reprise : 550 €/ T soit environ 8 € par matelas lorsque vous faites appel à un collecteur homologué par Valumat
Prime ValumatVidéo
Vidéo sur le recyclage des matelas -
Collecteurs
Liste des collecteurs homologués Valumat
Plastiques rigides
-
De quoi s’agit-il?
Vous pouvez recycler pratiquement tous les types et toutes les formes de déchets de plastique rigide que vous pouvez rencontrer :
- Mobilier de jardin
- Cageots
- Tuyaux
- Casiers à boisson
- Classeurs transparents
- Seaux
- Bidons
- Corbeilles à déchets
- Fûts en plastique endommagés (et propres)
- Palettes en plastique endommagées (et propres)
- Casques de chantier
Les plaques ondulées en “plastique” sont en réalité de la fibre de verre. Votre collecteur pourra vous en dire plus sur les quantités à partir desquelles une collecte est possible.
-
Comment les éliminer?
Pour les petites quantités, prenez contact avec votre collecteur pour lui demander une offre adaptée. Pour les plus grandes quantités, vous pouvez collecter les plastiques rigides dans des bacs en plastique de 1m³ ou dans des conteneurs de type 20m³.
À vous de décider de les faire enlever par un collecteur ou de les apporter vous-même au Recycpark, en fonction des quantités.
-
Bonnes pratiques
Lorsqu’ils sont en bon état, les grands fûts en plastique et les palettes en plastique ne constituent pas des déchets, car ils sont réutilisables. Des entreprises spécialisées peuvent se charger de les “reconditionner” pour leur donner une nouvelle vie.
Si vous utilisez beaucoup certains récipients en plastique (par ex. les bidons de produits à lessiver), n’hésitez pas à consulter votre fournisseur sur les possibilités de reprise.
Pour réduire vos déchets de ce type (par ex. les produits de nettoyage), n’hésitez pas à chercher une solution d’achat en vrac de ces produits auprès d’un distributeur.
-
Collecteurs
Liste des collecteurs
Mobiliers et encombrants
-
De quoi s’agit-il?
Est considéré comme encombrant tout déchets qui ne rentre pas dans un sac poubelle « traditionnel » et qui ne rentre pas dans une filière de recyclage sélectif.
En entreprise les encombrants reprennent les meubles et mobilier hors d’usage mais également de décorations, plantes, tapis, cloisons, etc. Certains types de verre plat non recyclables, tels les plaques vitrocéramiques, sont également considérés comme encombrants.
-
Comment les éliminer?
Vos encombrants peuvent être collectés par votre collecteur de déchets, souvent à la demande. Certains collecteurs de déchets, comme MCA Recycling, peuvent vous mettre en contact avec des asbl pour offrir une seconde vie à votre mobilier.
Pour les encombrants réutilisables, la collecte sur place est difficile. Si vous avez un lot conséquent, n’hésitez pas à contacter la fédération RESSOURCES (info@res-sources.be ; 081/390.710) qui vous aidera à trouver un opérateur.
-
Bonnes pratiques
Établissez une liste du mobilier dont vous voulez vous séparer et prenez en des photos, cela permettra aux repreneurs de pouvoir se manifester et de faciliter la collecte.
Demandez à votre personnel s’ils ont besoin de certains meubles et aidez-les à en assurer le transport jusqu’à leur lieu de destination finale.
Évitez si possible le passage par le centre de tri des déchets car cela engendre des transports et de la manutention supplémentaire (chargement / déchargement) au risque d’abîmer les meubles).
-
Outils
Des services de redistribution ou de remise à l’emploi existent également pour le mobilier :
- Les membres de la fédération Ressources ou Herwin, tels que Oxfam, la Recyclerie Sociale de St Gilles, VitTeS, les Petits Riens, l’Armée du Salut, les services de PMC Holding (Nnof, Transmoove).
- Circular.brussels, qui récupère les meubles en plus du matériel informatique (et peut donc vous permettre de faire d’une pierre deux coups).
- Relieve Furniture plateforme qui met en place un système de don et de revente d’équipements de bureaux d’entreprises privées vers des asbl et des écoles et offre également un catalogue de mobilier de seconde main.
- Trigoodi, plateforme qui met en place un système d’échange, de vente ou de don de matériel qui ne sont plus utiles pour leurs propriétaires et permet également un match-making avec des designers pour transformer vos déchets.
- MOSHO (My Oxfam Second Hand Office) qui récupère les meubles de bureaux. Info : Oxfam België/Belgique Hellestraat 89, 1800 Vilvoorde tel: +32 (2) 413 00 53 – gsm : +32 (0)479 02 29 06
-
Collecteurs
Liste des collecteurs
Textiles
L’industrie du textile et de l’habillement est l’une des plus polluantes au monde, au même titre que le logement, les transports et l’alimentation. Chaque étape, de la production des fibres à la fin de vie des vêtements, a des impacts environnementaux considérables, mobilisant d’importantes ressources en sol, en eau et en énergie, tout en émettant des gaz à effet de serre.
Actuellement, la majorité de ces textiles usagés finissent dans les déchets résiduels et sont donc incinérés, entraînant une perte de ressources précieuses et une augmentation de l’empreinte carbone.
À partir de janvier 2025, une nouvelle réglementation impose aux entreprises de trier séparément leurs déchets textiles pour permettre une valorisation plus vertueuse.
Cette obligation vise à encourager des pratiques plus durables et à promouvoir trois grandes filières de valorisation :
- Réemploi : donner une nouvelle vie aux textiles sans transformation.
- Upcycling : transformer les textiles usés ou les chutes en nouveaux produits de valeur, sans altérer la matière.
- Recyclage : décomposer les textiles en fibres pour produire de nouveaux tissus.
Ces filières permettent de minimiser l’impact environnemental et de réduire les coûts d’élimination.
-
De quoi s’agit-il?
Les déchets textiles professionnels regroupent l’ensemble des articles en tissu qui ont atteint la fin de leur durée de vie ou qui sont considérés comme inutilisables.
Cela inclut une grande variété de d’articles, tels que :
- Vêtements de travail (uniformes, blouses, combinaisons, vestes) ;
- Linges plats(draps, nappes, serviettes) utilisé dans les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et des soins de santé ;
- Chutes de tissus issues de la confection, de la couture ou de l’industrie textile ;
- Textiles promotionnels (t-shirts, sacs en tissu, casquettes, bandanas).
Ces déchets proviennent souvent des secteurs de l’HoReCa, des soins de santé, de l’industrie, des services aux entreprises, et des commerces de détail.
Lorsque leur fin de vie est mal gérée, les textiles peuvent être jetés avec les déchets résiduels, et finir incinérés, augmentant ainsi la pollution et la surconsommation des ressources. Cependant, grâce à une gestion adéquate, ces matériaux peuvent être réutilisés, transformés ou recyclés pour créer de nouveaux produits, réduisant ainsi leur impact environnemental.
-
Comment les éliminer?
Pour gérer correctement vos déchets textiles professionnels, il est important de suivre une démarche de tri et de valorisation adaptée. Voici les étapes recommandées :
- Reprise par les fournisseurs :
- Certains fournisseurs de vêtements de travail proposent un service de reprise en fin de vie. Informez-vous auprès de vos fournisseurs pour savoir s’ils offrent ce type de service et facilitez ainsi la valorisation de vos textiles.
- Tri à la source :
- Séparez les textiles usagés des autres déchets.
- Assurez-vous que les textiles soient propres, secs et exempts de substances dangereuses (comme des produits chimiques ou des huiles).
- Classez les textiles en fonction de leur état et exigences de votre collecteur : les textiles réutilisables (en bon état), ceux destinés au recyclage (tissus déchirés, usés) et les textiles non valorisables (contaminés ou mouillés).
- Réemploi et dons :
- Si vous avez de grandes quantités, vous pouvez faire appel à une entreprise d’économie sociale proposant un service de collecte pour les textiles professionnels, qu’ils soient encore utilisables ou non : Terre
- Si les textiles sont encore utilisables, envisagez de contacter les organisations d’économie sociale telles que : Oxfam Solidarité, les Petits Riens et d’autres référencées par la Fédération Ressources. Ces structures collectent, trient et redistribuent les textiles pour leur donner une seconde vie et pourront éventuellement vous proposer une solution au cas par cas.
- Upcycling :
- Les textiles usagés peuvent aussi être réutilisés en interne, par exemple comme chiffons de nettoyage, ou dans le cadre de projets d’upcycling pour créer de nouveaux articles (sacs, housses, etc.).
- Faites appel à des prestataires spécialisés comme Re-Vive by Terre, R-Use fabrik, l’Ouvroir ou lescadavresexquis, qui transforment les textiles usés en nouveaux produits de valeur (sacs, housses, tapis, etc.). Ces initiatives permettent de prolonger la durée de vie des textiles tout en soutenant l’économie circulaire.
- Recyclage :
- Pour les textiles usés, faites appel à un collecteur enregistré spécialisé dans le recyclage textile. Ces collecteurs récupèrent les textiles pour les recycler en fibres qui seront réutilisées dans de nouveaux produits (nouveaux tissus, isolation, rembourrage, etc.).
- Consultez une liste abrégée des collecteurs enregistrés en bas de page, ou la liste complète sur le site de Bruxelles Environnement.
- Recypark Pro :
- Pour les petites quantités de textiles (comparables à la production d’un ménage), les bulles de collecte situées dans les Recyparks accessibles aux professionnels acceptent tous les types de textiles et maroquineries, sauf s’ils sont souillés ou mouillés. Utilisez des sacs fermés de maximum 60 litres. Comme pour tous les déchets, veillez à demander une attestation de dépôt pour prouver votre bonne gestion.
- Élimination finale :
- Si vos textiles ne peuvent être ni réemployés ni recyclés, ils doivent être éliminés via une filière d’incinération. Veillez à respecter la réglementation en vigueur s’ils sont contaminés par des substances dangereuses.
En suivant ces étapes et en privilégiant les premières, vous contribuez non seulement à la réduction des déchets résiduels, mais vous participez également à l’économie circulaire en donnant une nouvelle vie aux textiles usagés.
- Reprise par les fournisseurs :
-
Bonnes pratiques
PRIVILÉGIER LES TEXTILES ECO-CONCUS
- Privilégier les matières recyclables : opter pour des matières facilement recyclables (à ce jour) comme le coton, la laine, le lin pour les fibres naturelles, ou le polyester pour les fibres synthétiques.
- Éviter les mélanges de matières : limiter l’utilisation de textiles composés de fibres de différentes natures (par ex. : coton mélangé à du polyester) afin de rendre leur recyclage moins complexe, moins coûteux, et moins impactant pour l’environnement
- Éviter les traitements chimiques : écarter autant que possible les textiles traités chimiquement pour l’imperméabilisation ou la résistance aux taches, par exemple car cela empêche le recyclage.
- Favoriser les textiles modulables : choisir des textiles permettant des modifications simples (ex. : capacité à retirer un logo, à séparer les différentes couches de tissu, etc.).
METTRE EN PLACE UN TRI RIGOUREUX À LA SOURCE
- Installer des points de collecte spécifiques pour les textiles usagés dans les locaux.
- Sensibiliser le personnel à l’importance du tri, en expliquant les différentes options de valorisation (réemploi, upcycling, recyclage).
- Conserver au sec : les textiles humides peuvent se détériorer et devenir impropres au recyclage.
- Éviter les contaminations : les textiles souillés par des solvants, de la peinture ou d’autres produits chimiques doivent être traités comme des déchets dangereux.
ÉVITER L’INCINÉRATION
Choisir un collecteur qui s’engage à recycler au maximum les textiles et à minimiser leur incinération.
LOUER PLUTÔT QU’ACHETER
En plus de vous éviter de gérer la fin de vie de vos déchets textiles par vous-même, opter pour la location plutôt que l’achat de vos vêtements de travail prolonge leur durée de vie et facilite leur recyclage. En effet, le loueur a tout intérêt à fournir des textiles de haute qualité pour limiter les remplacements fréquents. De même, il privilégiera des matériaux facilement recyclables en fin de vie pour éviter les frais liés à l’incinération.
PRIVILÉGIER LES FOURNISSEURS OFFRANT UNE REPRISE
Certains fournisseurs de textiles vous proposent de les reprendre en fin de vie et se chargent eux-mêmes de leur revalorisation.
REDIGER DES APPELS D’OFFRES RESPONSABLES
Privilégier des appels d’offres et cahiers de charges intégrant des critères d’éco-conception (durabilité, réemploi, capacité à retirer les logos, etc.).
-
Ressources et contacts
Pour plus d’informations et d’accompagnement personnalisé, contactez le Helpdesk du facilitateur.
Liens utiles :
- Fiche-Conseil 16 : Comment trier et valoriser les déchets textiles?
- Le guide pratique sur les textiles circulaires des professionnels réalisé par Centexbel et l’Ovam visant à encourager les producteurs, les fournisseurs et les utilisateurs de textiles d’entreprise à se tourner vers l’économie circulaire.
- Exemples de fournisseurs textile ayant une vision circulaire : Alsico (Flandre), Utexbel (Flandre), Cepovett (France)
- Retrouvez les labels du textile sur les sites d’écoconso et Labelinfo
- Contactez hub.brussels : brussels peut vous orienter vers les aides financières disponibles et vous fournir un accompagnement personnalisé dans votre démarche d’achat de textiles éco-responsables. Vous pouvez également consulter directement leur guide pour entreprendre durablement : info.hub.brussels
- Participez aux formations : les sessions proposées par Bruxelles Environnement vous permettront de mieux comprendre les enjeux et les solutions en matière de textiles durables. Consultez l’Agenda Bruxelles Environnement pour voir les prochaines formations disponibles.
- Explorez les appels à projets : régulièrement, des appels à projets sont lancés pour soutenir des initiatives durables. Restez informé des opportunités via le site de Bruxelles Environnement et le portail brussels. Vous y trouverez les dernières actualités sur les appels à projets pour la transition écologique.
-
Collecteurs textiles professionnels
Voici quelques collecteurs qui offrent une collecte des textiles en favorisant le réemploi, le recyclage, et en minimisant l’incinération.
TERRE ASBL 04 240 58 58 www.terre.be CURITAS 02 257 88 10 info@curitas.be www.curitas.be VANHEEDE ENVIRONMENTAL LOGISTICS 056 52 16 21 info@vanheede.com www.vanheede.com DUFOUR 069 89 10 10 info@dufour-cranes.com www.dufour.be RENEWI BELGIUM 0800 11114 formulaire mail via site web www.renewi.com VEOLIA 02 209 70 00 formulaire mail via site web www.veolia.be
Facilitateur
Un facilitateur de déchets de professionnels existe pour vous aider ! Vous pouvez contacter son helpdesk gratuit pour toute question relative à la gestion de vos déchets de tous types. Que vous ayez besoin d’éclaircissements, de conseils, de bonnes pratiques, de contacts ou autre, le facilitateur fera tout son possible pour vous aider.