Autres
Parmi les fractions couramment retrouvées en entreprise et à trier à la source, on retrouve aussi les matelas, les textiles, les mobiliers et encombrants, ainsi que les plastiques rigides. Il faut trier les matelas et les plastiques rigides depuis mai 2023, ainsi que les textiles à partir de janvier 2025. Le tri de certains déchets donne droit à des primes et/ou ils peuvent être collectés par des entreprises spécialisées pour être valorisés, évitant ainsi de supporter les coûts de leur élimination.
Matelas
-
De quoi s’agit-il?
Chaque entreprise a l’obligation légale d’entreposer les matelas usagés à part et de les faire enlever par un collecteur agréé par les autorités régionales et homologué par Valumat. Ces derniers font traiter les matelas dans des installations prévues à cet effet.
-
Comment les éliminer?
Des collecteurs homologués par Valumat reprennent auprès du secteur (hôtellerie, centre de soins, vendeurs professionnels etc.) les matelas usagés. À vous de décider conjointement du meilleur moment pour le faire, en fonction des quantités.
Si vous n’êtes pas du secteur, vous pouvez soit éliminer vos matelas au Recypark, soit les donner au vendeur lors de l’achat d’un nouveau matelas.
En 2022, un partenariat a également été conclu avec la Fédération Ressources pour favoriser le réemploi à Bruxelles pour les matelas en bon état. Si vous souhaitez vous défaire d’un lot potentiellement réutilisable, n’hésitez pas à contacter la fédération RESSOURCES (info@res-sources.be – tel : 081/390.710) qui vous aidera à trouver un opérateur.
-
Bonnes pratiques
Il est conseillé de conserver un matelas dans un environnement sec et sans risque de contamination, et pas trop longtemps.
Il faut veiller à ce que le vieux matelas soit bien sec au moment de le faire collecter ou de l’apporter au point de collecte. C’est une condition incontournable pour le bon recyclage des matelas.
-
Outils
Prime
Il existe une prime à la tonne pour la reprise : 550 €/ T soit environ 8 € par matelas lorsque vous faites appel à un collecteur homologué par Valumat
Prime ValumatVidéo
Vidéo sur le recyclage des matelas -
Collecteurs
Liste des collecteurs homologués Valumat
Plastiques rigides
-
De quoi s’agit-il?
Vous pouvez recycler pratiquement tous les types et toutes les formes de déchets de plastique rigide que vous pouvez rencontrer :
- Mobilier de jardin
- Cageots
- Tuyaux
- Casiers à boisson
- Classeurs transparents
- Seaux
- Bidons
- Corbeilles à déchets
- Fûts en plastique endommagés (et propres)
- Palettes en plastique endommagées (et propres)
- Casques de chantier
Les plaques ondulées en “plastique” sont en réalité de la fibre de verre. Votre collecteur pourra vous en dire plus sur les quantités à partir desquelles une collecte est possible.
-
Comment les éliminer?
Pour les petites quantités, prenez contact avec votre collecteur pour lui demander une offre adaptée. Pour les plus grandes quantités, vous pouvez collecter les plastiques rigides dans des bacs en plastique de 1m³ ou dans des conteneurs de type 20m³.
À vous de décider de les faire enlever par un collecteur ou de les apporter vous-même au Recycpark, en fonction des quantités.
-
Bonnes pratiques
Lorsqu’ils sont en bon état, les grands fûts en plastique et les palettes en plastique ne constituent pas des déchets, car ils sont réutilisables. Des entreprises spécialisées peuvent se charger de les “reconditionner” pour leur donner une nouvelle vie.
Si vous utilisez beaucoup certains récipients en plastique (par ex. les bidons de produits à lessiver), n’hésitez pas à consulter votre fournisseur sur les possibilités de reprise.
Pour réduire vos déchets de ce type (par ex. les produits de nettoyage), n’hésitez pas à chercher une solution d’achat en vrac de ces produits auprès d’un distributeur.
-
Collecteurs
Liste des collecteurs
Mobiliers et encombrants
-
De quoi s’agit-il?
Est considéré comme encombrant tout déchets qui ne rentre pas dans un sac poubelle « traditionnel » et qui ne rentre pas dans une filière de recyclage sélectif.
En entreprise les encombrants reprennent les meubles et mobilier hors d’usage mais également de décorations, plantes, tapis, cloisons, etc. Certains types de verre plat non recyclables, tels les plaques vitrocéramiques, sont également considérés comme encombrants.
-
Comment les éliminer?
Vos encombrants peuvent être collectés par votre collecteur de déchets, souvent à la demande. Certains collecteurs de déchets, comme MCA Recycling, peuvent vous mettre en contact avec des asbl pour offrir une seconde vie à votre mobilier.
Pour les encombrants réutilisables, la collecte sur place est difficile. Si vous avez un lot conséquent, n’hésitez pas à contacter la fédération RESSOURCES (info@res-sources.be ; 081/390.710) qui vous aidera à trouver un opérateur.
-
Bonnes pratiques
Établissez une liste du mobilier dont vous voulez vous séparer et prenez en des photos, cela permettra aux repreneurs de pouvoir se manifester et de faciliter la collecte.
Demandez à votre personnel s’ils ont besoin de certains meubles et aidez-les à en assurer le transport jusqu’à leur lieu de destination finale.
Évitez si possible le passage par le centre de tri des déchets car cela engendre des transports et de la manutention supplémentaire (chargement / déchargement) au risque d’abîmer les meubles).
-
Outils
Des services de redistribution ou de remise à l’emploi existent également pour le mobilier :
- Les membres de la fédération Ressources ou Herwin, tels que Oxfam, la Recyclerie Sociale de St Gilles, VitTeS, les Petits Riens, l’Armée du Salut, les services de PMC Holding (Nnof, Transmoove).
- Circular.brussels, qui récupère les meubles en plus du matériel informatique (et peut donc vous permettre de faire d’une pierre deux coups).
- Relieve Furniture plateforme qui met en place un système de don et de revente d’équipements de bureaux d’entreprises privées vers des asbl et des écoles et offre également un catalogue de mobilier de seconde main.
- Trigoodi, plateforme qui met en place un système d’échange, de vente ou de don de matériel qui ne sont plus utiles pour leurs propriétaires et permet également un match-making avec des designers pour transformer vos déchets.
- MOSHO (My Oxfam Second Hand Office) qui récupère les meubles de bureaux. Info : Oxfam België/Belgique Hellestraat 89, 1800 Vilvoorde tel: +32 (2) 413 00 53 – gsm : +32 (0)479 02 29 06
-
Collecteurs
Liste des collecteurs
Textiles
-
De quoi s’agit-il?
Les déchets textiles
professionnels concernent tous les équipements textiles professionnels, tels que les vêtements vêtements de travail (uniformes, tabliers, équipements de protection), chutes de tissus, linge plat, etc. À l’heure actuelle, les techniques de recyclage textile sont encore très limitées et se cantonnent au recyclage mécanique tel que le broyage de fibres pour différentes applications comme en faire des chiffons d’essuyage, des matériaux isolants ou l’industrie automobile. Il s’agit de “downcylcing”, un recyclage qui perd de la valeur par rapport au produit de base. La prévention reste donc la meilleure solution.
-
Comment les éliminer?
À partir de janvier 2025, les déchets textiles professionnels seront soumis à l’obligation de tri et à une gestion de ces déchets textiles triés selon la réglementation en vigueur.
Pour répondre à votre obligation de tri, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez soit signez un contrat de collecte avec un collecteur enregistré, soit apportervos déchets textiles professionnels à une installation de collecte et de traitement de déchets qui accepte ce flux.Si vous choisissez la collecte de vos déchets textiles professionnels, vous pouvez également collaborer avec l’entreprise d’économie sociale Terre asbl qui collecte vos textiles professionnels directement dans votre entreprise et les revalorise en donnant priorité au réemploi.
-
Bonnes pratiques
Afin de réduire votre impact environnemental, la prévention des déchets est votre meilleure alliée : privilégiez donc les marchés public et cahiers de charges durables et circulaires dans lequels vous pouvez introduire des clauses d’éco-conception, de récupération et de valorisation des textiles professionnels.
En second lieu, donnez une seconde vie à vos équipements textiles réemployables (sans logo et en bon état) en les offrant ou en faisant appel à un prestataire d’upcycling pour les transformer en d’autres accessoires. Ainsi, les textiles non souillés déclassés peuvent être :
- Donnés en sac aux nombreux opérateurs de l’économie sociale bruxelloise présents dans les magasins.
- Déposés dans des points de collecte spécifiques d’artisans upcycling du réseau Circlemade.brussels, tels que Yuman, Re-fabrik, Circularium, Recy-K, Isatio, et l’Ouvroir.
-
Collecteurs
Liste des collecteursTerre asbl (économie sociale)
Facilitateur
Un facilitateur de déchets de professionnels existe pour vous aider ! Vous pouvez contacter son helpdesk gratuit pour toute question relative à la gestion de vos déchets de tous types. Que vous ayez besoin d’éclaircissements, de conseils, de bonnes pratiques, de contacts ou autre, le facilitateur fera tout son possible pour vous aider.