Trouvez ici toutes les réponses à vos questions
Filtrez par mots-clés
Filtrez par catégorie
-
18. Dois-je rincer les emballages avant de les mettre dans le conteneur bleu PMC ?
Il n’est en principe pas nécessaire de laver ou de rincer les emballages. Ces derniers doivent cependant être bien vidés. Quand vous avez entièrement utilisé le produit, vous pouvez donc trier les emballages sans devoir les nettoyer davantage.
-
19. Faut-il ou non laisser les bouchons sur les bouteilles et flacons en plastique ?
Oui, il faut les laisser. Les bouchons en plastique sont recyclés avec les bouteilles et les flacons.
-
20. Pourquoi les emballages ayant contenu des substances toxiques sont-ils interdits ?
Les emballages ayant contenu des substances toxiques (ex. peintures, pesticides, insecticides) peuvent comporter des dangers pour l’homme. Ils doivent donc être traités d’une manière particulière.
Ces emballages sont considérés comme « déchets dangereux » et doivent être repris par un collecteur agréé.
-
21. Quelle est la signification du logo Point Vert ?
Le logo Point Vert n’est pas une instruction de tri et n’indique donc pas que l’emballage peut être jeté dans le sac PMC. Le logo signifie uniquement que l’entreprise qui commercialise le produit contribue au financement du système de collecte sélective et de recyclage. Cela ne signifie pas non plus que l’emballage sur lequel il est imprimé peut être recyclé ou se compose de matériau recyclé.
Si vous voulez savoir si votre emballage fait partie des PMC, mieux vaut consulter les règles de tri pour les PMC.
-
22. À quoi font référence les numéros inscrits dans le triangle sur les emballages en plastique ?
Les numéros dans le triangle font référence au type de plastique dont se compose le produit. Cependant, le numéro n’indique pas si l’emballage fait ou non partie des PMC. Les emballages portant le même numéro (qui se composent donc du même type de plastique) ne peuvent pas toujours être traités ou recyclés de la même manière. Par type de plastique, il existe différentes épaisseurs et qualités qui ne peuvent pas toujours être recyclées ensemble. Si vous voulez savoir si votre emballage fait partie des PMC, mieux vaut consulter les règles de tri pour les PMC.
-
23. Mon conteneur ou sac bleu PMC peut-il être refusé? Et que dois-je faire dans ce cas ?
Les collecteurs ont la tâche spécifique de contrôler les conteneurs et sacs PMC. Quand ils contiennent des déchets non conformes, ils ne les enlèvent pas. Dans ce cas, les collecteurs collent un autocollant rouge sur le sac en guise de refus. Vous devez alors retirer du conteneur ou sac les objets qui n’ont pas été triés correctement et les remettre pour la collecte suivante. Il existe une procédure similaire pour le papier-carton. Le fait de ne pas reprendre un sac refusé est passible d’une amende pour décharge illégale.
-
24. Pourquoi seuls les bouteilles, bocaux et flacons en verre sont-ils collectés, et pas d’autres types de verre ?
Les autres types de verre ont une composition chimique différente du verre des bouteilles, bocaux et flacons et ne peuvent pas y être mélangés. Il s’agit du verre résistant aux hautes températures (types plats allant au four), de l’opaline, du cristal et des vitres et miroirs. Ces types de verre requièrent en effet une température plus élevée pour fondre.
-
25. Pourquoi pas d’autres matériaux comme la porcelaine et la céramique dans la fraction verre ?
La température de fusion de matériaux comme la porcelaine et la faïence, les bouteilles et cruches en grès, les plats résistant à la chaleur, etc. est supérieure à celle du verre. Des fragments non fondus risquent donc de se retrouver dans les bouteilles recyclées et d’en diminuer fortement la solidité.
-
26. Pourquoi ne peut-on déposer les ampoules économiques et les tubes néon dans les bulles à verre ?
Ces ampoules et tubes contiennent des substances chimiques qui peuvent se révéler dangereuses lors du traitement. Ils font partie des déchets ménagers chimiques et doivent être collectés par votre collecteur ou déposés à un point de collecte (Recupel) séparément de vos autres flux de déchets.
-
27. Peut-on mettre les couvercles et les bouchons dans la fraction verre ? Quid des étiquettes ?
Les couvercles et les bouchons des bouteilles ou bocaux sont réalisés dans une grande diversité de matériaux (matières plastiques, métal, liège, etc.). Ceux-ci perturbent le recyclage du verre pur et doivent donc être enlevés des bouteilles ou bocaux. Les étiquettes, par contre, disparaissent automatiquement durant le processus de traitement et ne posent donc aucun problème.
Helpdesk & facilitateurs
Pour améliorer votre expérience ce site utilise des cookies. En savoir plus ›