Trouvez ici toutes les réponses à vos questions
Filtrez par mots-clés
Filtrez par catégorie
-
37. Pourquoi un facilitateur biodéchets pour les professionnels ?
En région de Bruxelles-Capitale, 80% des déchets organiques alimentaires ne sont pas triés et représentent jusqu’à 50% du poids total moyen d’un sac blanc. Or, la valorisation de ce type de déchets en compost permet de produire un engrais naturel qui va nourrir la terre et de boucler ainsi un cycle naturel. Au passage, cela permet d’économiser jusqu’à 35% des frais de vidange des conteneurs résiduels. Quand ils sont valorisés par biométhanisation, les biodéchets permettent la production de biogaz, une énergie renouvelable à partir des déchets.
A partir de 2023, les professionnels devront trier et valoriser leurs biodéchets à Bruxelles. Les entreprises doivent donc s’organiser dès maintenant pour traiter leur flux de biodéchets. Au-delà de l’obligation légale, vous vous inscrivez ainsi dans une démarche durable, pour un avenir plus respectueux de l’environnement.
-
38. A qui s’adresse le facilitateur ?
Le facilitateur biodéchets s’adresse à tous les professionnels. Ce terme regroupe les entreprises privées, mais aussi les entités publiques telles que les communes, gestionnaires de marchés, écoles et universités, ainsi que les centres de soins (hôpitaux, maisons de retraite etc.), cantines, HoReCa, asbl, etc.
-
39. En quoi le facilitateur peut-il vous aider
Sa mission est de vous accompagner au mieux dans le processus et la mise en place de la réduction et du tri de vos biodéchets. Pour ce faire, il propose différents services allant des formations et à l’accompagnement, au diagnostic des besoins de votre organisation, en passant par un helpdesk réactif pour répondre à toutes vos questions et vous guider pas à pas.
-
40. Qu’est-ce que le facilitateur ne fait pas ?
Le facilitateur ne collecte ni n’organise de collecte des biodéchets. Pour ces missions, veuillez consulter les collecteurs pour les flux qui vous concernent : https://recyclebxlpro.be/fr/bien-trier-les-dechets/biodechets/
Le facilitateur ne traite pas les biodéchets. Vous pouvez vous référer à la liste des partenaires pour le traitement des biodéchets : https://app.bruxellesenvironnement.be/listes/?nr_list=PE_COL_TRAIT_DECH_1
Le facilitateur ne délivre pas de permis d’environnement ni d’autorisation relative à la collecte et au traitement des biodéchets. Pour cela, vous devez contacter le département autorisation de Bruxelles Environnement.
Le facilitateur ne peut pas analyser ni valider les techniques ou les procédés utilisés. Pour cela, vous devez contacter des laboratoires d’analyse.
-
41. Qui est le facilitateur ?
Le facilitateur est un service de Bruxelles Environnement porté par un consortium de 4 acteurs : il est piloté par Idea Consult et mis en pratique par le CEU (Centre d’Écologie Urbaine), EEC (Environnement Eco-Circulaire) et EcoRes. Ces différents organismes viennent chacun avec leur expertise, et accompagnent les professionnels qui ont besoin de l’aide du facilitateur. Lorsque vous lui posez une question, ce n’est donc pas toujours le même interlocuteur qui vous répondra.
-
42. Qu’est-ce qu’un biodéchet ?
Les biodéchets sont divisés en deux grandes catégories :
- les déchets biodégradables de jardin ou de parc (déchets végétaux)
- les déchets alimentaires, c’est à dire les déchets issus de la préparation des repas, épluchures, restes d’assiettes, produits périmés et/ou invendus.
-
43. Qu’est-ce qu’un sous-produit ?
C’est un produit résiduel de la production d’un produit principal.
Séparés de tout autre déchet les sous-produits peuvent être utilisés sans être considérés comme des déchets, pour peu qu’ils répondent à 4 conditions :
- l’utilisation ultérieure du produit ou de la substance est certaine ;
- l’utilisation ultérieure est légale, c’est-à-dire que le produit ou la substance répond à toutes les prescriptions pertinentes relatives à l’environnement et à la protection de la santé, prévues pour son utilisation spécifique et n’aura globalement pas d’incidencesnocives pour l’environnement ni la santé humaine ;
- le produit ou la substancepeut être utilisé directement sans traitement supplémentaire autre que les pratiques industrielles courantes ;
- le produit ou la substance découle intégralement d’un processus de production.
-
44. Qu’est-ce qu’un déchet de cuisine et de table (DCT) ?
Cette appellation regroupe tous les déchets d’aliments provenant de la restauration et des cuisines, y compris les cuisines centrales (et les cuisines des ménages). Ce sont donc les déchets organiques issus de la préparation (épluchure, etc.) ou des restes de repas (retours d’assiettes, casseroles de pâtes/riz en fin de service, etc.) ou d’invendus (pain, produits sortis des rayons en magasin, etc.).
-
45. Qu’est-ce qu’un sous-produit animal de catégorie 3 (SPA3) ?
Les sous-produits animaux de catégorie 3 sont des déchets de produits d’origine animale (par ex. viandes, poisson, lait, œufs…) et toutes les denrées alimentaires dans lesquelles ces produits sont présents (tels que lasagne bolognaise, soupe de poisson, pudding, biscuits…). Par extension, tout déchet alimentaire qui passe par une cuisine est considéré comme un SPA3.
-
46. Qu’est-ce qu’un déchet végétal
Les déchets végétaux (parfois appelés « déchets verts ») proviennent de l’entretien de zones vertes et de jardins : déchets de tonte et feuilles, déchets de taille d’arbres et buissons, résidus végétaux et branches.
Helpdesk & facilitateurs
Pour améliorer votre expérience ce site utilise des cookies. En savoir plus ›